Animer une formation pour adultes : un mémo pour retenir les principes pédagogiques

Les adultes qui s’engagent dans des formations y viennent avec leur expérience professionnelle, leur conception de l’apprentissage, leurs besoins propres. Un mémo permet de garder ces caractéristiques à l’esprit.

C’est une évidence qu’il est bon de rappeler : les adultes en formation initiale ou ne se comportent pas de la même façon que des enfants ou des adolescents à l’école. Leur donner l’impression, d’ailleurs, qu’ils retournent à l’école est la meilleure façon de condamner une formation…

Issus des recherches et des observations de terrain, la pédagogie des adultes, ou andragogie, peut se définir en quelques principes simples :

  • l’adulte apprend s’il comprend la finalité ;
  • l’adulte apprend si son expérience préalable propre est prise en considération ;
  • l’adulte apprend si c’est concret ;
  • l’adulte apprend s’il peut relier les apprentissages à des contextes réels de sa vie ou de son emploi ;
  • l’adulte apprend s’il est impliqué dans son apprentissage ;
  • l’adulte apprend s’il peut mettre en pratique une résolution de problème.

Sous un autre angle, l’adulte en formation a besoin :

  • d’une structuration précise du contenu (programme déroulé avant ou au début de la formation) ;
  • d’une explication claire de ce qui est attendu de lui/d’elle ;
  • de détails pratiques sur le déroulement (durée, pause, matériel requis…) ;
  • d’être rassuré(e) ;
  • de relier la formation à sa propre expérience préalable ;
  • d’être « embarqué »(e) : mettez des paillettes dans votre formation !

Pour retenir ces principes, téléchargez le mémo Pédagogie des adultes. Vous y trouverez également des informations sur l’art d’utiliser le jeu en formation professionnelle.

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