Questions-réponses

Sur cette page, « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur… la formation sans jamais oser le demander » (merci, Woody Allen) ! Cliquez sur une des questions pour avoir la réponse… ou posez votre propre question en bas de la page.

Questions « formation à distance »

Un outil, le déroulé pédagogique, permet à la fois de concevoir pas à pas une formation et de prendre en compte ses 5 facettes principales : – les points à aborder ou séquences, – la durée de chacune, – ce que doit faire l’intervenant(e) – le mode d’animation pédagogique – ce que doivent faire les stagiaires, – enfin, le matériel et les documents utilisés.
Pour en savoir plus, consulter l'article Le déroulé pédagogique.
Les adultes en formation initiale ou ne se comportent pas de la même façon que des enfants ou des adolescents à l’école. Leur donner l’impression, d’ailleurs, qu’ils retournent à l’école est la meilleure façon de condamner une formation…
Pour en savoir plus, consulter l'article Animer une formation pour adultes.
Former face à une classe ou face à un écran : les différences sont réelles et se situent autour de la préparation initiale du cours – plus poussée – et de l'animation de la formation – plus rythmée et plus participative. Une maître mot : créer du lien à distance !
Pour en savoir plus, consulter les documents et articles suivants :
mémo Du « présentiel » au « distanciel » : réussir sa formation en ligne ;
kit de survie pour enseigner à distance autrement ;
témoignage : 5 idées pour enseigner à distance autrement.

Une question à poser à l’équipe pédagogique ? Remplissez le formulaire ci-dessous, nous reprendrons contact avec vous très vite.